CHANGER SON DISQUE DUR :

Retour au sommaire

Quelques semaines après la réparation du composant sifflant, c'est mon disque dur qui s'est mis à faire des siennes ! Il s'est mis à siffler lui aussi très bruyamment. Comme ma machine est plutôt vieille (octobre 2000), je n'ai pas voulu trop investir. J'ai donc remplacé mon disque Maxtor 30 Go d'origine par le disque suivant à 75 euros :

Seagate Barracuda
80 Go, cache 2 Mo
Série 7200.7 (7200 tr/min)

Une fois le disque changé, je me suis aperçu que je supportais depuis des années un disque qui faisait beaucoup trop de bruit. J'ai enfin trouvé un iMac silencieux !

Préambule : Si vous décidez d'ouvrir votre iMac sachez que vous prenez le risque de vous blesser gravement en vous électrocutant même si votre iMac est débranché. Différents circuits produisent de la très haute tension qui peut dans certains cas entraîner la mort.

Ne démontez donc pas votre iMac. Vous êtes prévenus.

J'ai utilisé les outils suivants :

J'ai commencé par le dessous.

J'ai fait sauter la trappe de protection de la sortie VGA.

J'ai mis l'iMac sur l'écran (attention de ne pas le rayer).

J'ai enlevé ces 4 vis. Il y a 2 tailles de vis donc j'ai repéré les positions.

La coque basse ne tient plus que par deux ergots qui se situent dans une zone proche de la fente du mange disque. Il faut donc faire basculer la coque par l'arrière comme si elle était montée sur un pivot. Les ergots font un gros clac au moment où ils sautent. C'est normal.

Voilà la coque basse. Notez les deux ergots qui ont fait le clac.

Voilà ce que l'on obtient.

J'ai enlevé ces 6 vis et ensuite la grille en faisant attention au port VGA.

Voilà ce que l'on obtient.

On voit la nappe et la prise d'alimentation du disque dur (voir flèches). J'ai déconnecté ces deux éléments (j'ai tiré assez fort, surtout pour la prise d'alimentation).

Ensuite, J'ai dévissé les 4 vis entourées, et le disque vient tout seul. Voilà ce que l'on obtient :

Il ne reste plus qu'à tout remonter avec le nouveau disque en prenant bien soin de configurer le nouveau disque en maître (position des cavaliers).

Remarque :
Je comptais brancher mon nouveau disque provisoirement en esclave sur la nappe pour faire des transferts de fichiers mais je me suis aperçu que sur mon modèle d'iMac :
- Il n'y a qu'une seule prise d'alimentation.
- Il n'y a pas d'emplacement supplémentaire sur la nappe.
- J'ai pensé débrancher le CD-ROM pour mettre le nouveau disque à sa place le temps du transfert mais la nappe du CD-ROM est plus large que celle du disque dur car il y a plus de connections.
Donc il ne me restait plus qu'à tout graver sur CD pour faire mon transfert !

Retour au sommaire